Principes généraux
"L'héroïsme", en termes de règles, c'est en fait ni plus ni moins être capable de pomper dans ses réserves physiques ou mentales afin de se dépasser.
Pour être plus prosaïque, cela signifie que l'on va accumuler volontairement de la fatigue supplémentaire afin d'obtenir ce que l'on souhaite (acquérir des bonus, surpasser ses capacités, oublier momentannément ses difficultés...).
En pure théorie, tout le monde est capable d'en arriver à agir de la sorte ; mais qui le fait dans la vie de tous les jours ? Pas grand monde ... Et c'est cela qui distingue donc les "héros" du commun des mortels ...
Cette possibilité est donc ouverte aux joueurs : ils pourront apprendre à gérer leur fatigue et leurs efforts pour parvenir à leurs fins.
Ils ne sont bien sûr pas les seuls : le MJ peut très bien accorder cette possibilité à n'importe quel PNJ (personnage non joueur) ; mais comme cela demande tout de même un minimum d'efforts de gestion (en particulier en situation de combat), c'est quelque chose qu'il ne fera généralement que pour des PNJ particuliers.
Pour en savoir plus sur les effets de la fatigue : explications sur le "tableau des difficultés"
Effets de l'héroïsme
Une liste de ce que peut tenter un personnage en consommant de la fatigue est donnée un peu plus loin. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive : vos idées à ce sujet sont donc les bienvenues : elles pourront venir compléter le tableau suivant !
Consommation en Fatigue |
Effets |
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gagner +1 à un seul jet de compétence avant de lancer le dé. (effet cumulable) | |
gagner +1 à un seul jet de compétence après avoir lancé le dé. (effet cumulable) | |
Refaire un jet qui ne convient pas (D20, ou dégâts, ou autre ...). | |
Ignorer pendant 1 round les malus des blessures | |
Ignorer jusqu'à la fin d'un combat (ou d'une situation analogue) les malus des blessures | |
Ignorer pendant 1 round les effets du "tableau des difficultés" : la "limite supérieure" des jets sans fin repasse alors à 20 (sauf effets des blessures). | |
Ignorer jusqu'à la fin d'un combat (ou d'une situation analogue) les effets du "tableau des difficultés" : la "limite supérieure" des jets sans fin repasse alors à 20. | |
Ne pas s'évanouir | |
Accomplir 1 action de plus dans le Round (si l'initiative restante le permet) (effet cumulable) | |
Augmenter de 20% (toujours arrondi en-dessous) les dégâts d'une attaque (ou la protection offerte par une parade). Dépense à décider après le jet de dés. (effet cumulable) |