Le présent chapitre définit les différents paramètres que l'on doit déterminer pour créer son sort.
Les sorts prédéfinis seront déjà définis selon tous ces paramètres, et donneront les règles à utiliser pour moduler chacun d'entre eux.
Durée du sort
C'est la durée entre le déclenchement du sort et la fin de ses effets immédiats.
Cette durée peut être immédiate, définitive, ou indiquée en secondes, rounds, minutes (=tours de jeu), heures...
Ce paramètre est parfois fonction de la marge de réussite au jet de lancer du sort.
Effets du sort
Ce paramètre décrit tout simplement les effets exacts du sort de base.
Nombre de cibles
Il s'agit du nombre de cibles qui sont touchées par le sort de base.
Distance
Ce paramètre définit :
Puissance du sort
Cela chiffre les effets du sort si cela est besoin (par exemple, le nombre de points de dégâts qu'il inflige).
Ce paramètre est généralement fonction de la marge de réussite au jet de lancer du sort.
Résistance de la cible
Ce paramètre indique comment la (les) cible(s) doivent procéder pour essayer de résister aux effets du sort (caractéristique, aptitude ou compétence à utiliser, malus aux jets, effets de la résistance).
Ce paramètre est parfois fonction de la marge de réussite au jet de lancer du sort (en particulier pour les sorts spirituels, les charmes, les illusions, les malédictions...).
Il ne devrait pas y avoir de difficulté majeure à déterminer ces effets :