Retour au sommaire de la création des personnages joueurs
Suite des traits particuliers : 2.3- Détermination des traits particuliers


2.2 - Principes généraux

Défauts, traits neutres et avantages ...

Les traits particuliers sont répartis dans ces 3 catégories :

Pour déterminer les avantages, il conviendra de jeter 1D100 dans le tableau principal de la tranche d'âge ; on se réfèrera à la colonne correspondant à la catégorie sociale du personnage ; cela donnera l'avantage obtenu. Suivre alors les liens et se conformer aux indications pour plus de détails.

Nombre maximal d'avantages

Catégories sociales

Chaque personnage est issu d'un milieu social particulier, qui pourra évoluer avec le temps. Les traits particuliers tiennent compte de ce phénomène.
Le milieu social d'origine du personnage peut être choisi ou déterminé aléatoirement. Chaque milieu social favorise certains héritages ou savoir-faire, mais aucun n'est fondamentalement meilleur que les autres. Il décrit simplement le milieu dans lequel se trouvera le personnage aux différentes phases de sa vie.
Celui de départ peut être ou choisi, ou déterminé aléatoirement en jetant 1D100 dans le tableau suivant :

1D100 Catégorie sociale d'origine
01-08
Artisan
09-20
Bourgeois
21-25
Erudit
26-36
Guerrier militaire
37-41
Guerrier solitaire
42-45
Magicien
46-61
Métiers de la nature
62-69
Noble
70-79
Pègre
80-94
Serviteur
95-100
Troubadour

Les traits particuliers se déterminent en faisant un certain nombre de jets de dés dans un tableau. Le milieu social indique dans quelle colonne on doit faire ces jets.
Au fur et à mesure de ces opérations, il est très possible que le milieu social (dans lequel le personnage évolue) change : il conviendra alors de faire les tirages suivants dans la colonne correspondant à cette nouvelle catégorie sociale.

Voici une description dans les règles des milieux sociaux, avec quelques explications pour préciser un peu leurs limites, ainsi qu'une liste des carrières qui peuvent être considérées comme en faisant partie :


Retour au sommaire de la création des personnages joueurs
Suite des traits particuliers : 2.3- Détermination des traits particuliers