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Suite des traits particuliers : 2.2- Principes généraux
2.1 - Points de compétence
Déterminer les points de compétence
Le nombre de points de compétence dépend de l'âge et de la race du personnage.
Le tableau suivant donne la méthode de calcul à utiliser :
| Races concernées
| Points de compétence |
| Demi-Orque, Humains |
100 + Âge x 3 |
| Demi-Homme |
100 + Âge x 1,5 |
| Demi-Elfe, Gnôme, Nains |
100 + Âge |
| Elfes |
100 + Âge / 2 |
Ce calcul est toujours arrondi en dessous (pour "x 1,5" et "/ 2").
A quoi servent les points de compétence ?
Ils servent à 2 choses :
- Acheter des compétences : c'est même là leur utilité première. Ces points de compétence doivent être répartis dans les compétences que choisira le personnage (ou qui lui seront imposées par sa carrière).
- Acquérir des avantages : la plupart des avantages consomment effectivement quelques points de compétence.
Le coût de ces avantages peut être variable. Dans ce cas, cela est indiqué dans la description du trait particulier dont il est question. Le joueur choisira alors le niveau de l'avantage (ou du défaut), et se retirera (ou s'ajoutera) le nombre de points de compétence correspondant.
Remarque : on pourra gagner quelques points de compétence en prenant des défauts (mais ceci n'ira pas très loin, les défauts étant là avant tout pour colorer le personnage, non pour rajouter effectivemet des points decompétence).
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