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La taille d'un personnage dépend de 2 critères : sa race et son score dans la caractéristique "Taille". Un simple tableau et un jet de dés permettent de faire la conversion.
Le poids dépend quant à lui de plus nombreux critères : la taille (la caractéristique et la taille en cm), la Force, la Constitution, la race et le sexe de l'individu, mais également des traits particuliers (certains traits modifiant la corpulence). Une formule assez alambiquée (il faut bien le reconnaître) permet de déterminer le poids d'un personnage avec précision (il ne s'agit bien sûr que d'un calcul théorique du "poids de forme").
Mais si on a la flemme, ben... On peut tout aussi bien "estimer" ce poids soi-même...
La taille :
La race du personnage détermine tout d'abord sa "catégorie" de taille. Il s'agit en fait de la colonne à laquelle on doit se rapporter.
Par exemple, si on se réfère au tableau suivant, un Nain (donc catégorie 2) qui aurait 12 en "Taille" (caractéristique) mesurerait 152+1D4 cm. Le joueur lance donc 1D4, et obtient 3 : son Nain mesure par conséquent 1m55 (ce qui est plutôt grand pour un représentant de sa race).
Catégories de taille :
Catégorie 1
Tous les autres
Catégorie 2
Nains
Catégorie 3
Demi-Homme, Gnôme
Tableau (tailles en cm) :
Score | Catégorie 1 | Catégorie 2 | Catégorie 3 |
---|---|---|---|
0 | |||
1 | |||
2 | |||
3 | |||
4 | |||
5 | |||
6 | |||
7 | |||
8 | |||
9 | |||
10 | |||
11 | |||
12 | |||
13 | |||
14 | |||
15 | |||
16 | |||
17 | |||
18 | |||
19 | |||
Score | Catégorie 1 | Catégorie 2 | Catégorie 3 |
Le principe du calcul est le suivant
Il faut commencer par déterminer la "base raciale" en fonction du sexe du personnage ; elle est donnée par le tableau suivant (et redonnée dans la description de chaque race) :
Race | Humains |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mâle | ||||||||||
Femelle |
Le calcul du poids proprement dit se déroule comme suit :
[ ( (FO + Cons + Tai) (0,7 ou 0,8) ) + ( Base Raciale + Trait Particulier ) ] x (taille)2 |
Pour déterminer si le personnage sera droitier ou gaucher, il convient de jeter 2 dés indiqués dans la description de chaque race.
Notons que certains traits particuliers offrent une ambidextrie acquise, par l'entraînement.
Le tableau suivant récapitule les dés à lancer pour chaque race :
Base | Races concernées |
---|---|
1D6/1D4 | Elfes |
1D10/1D6 | Demi-Elfe, Gnôme, Nains |
1D12/1D6 | Demi-Homme, Demi-Orque, Humains |
Le joueur peut achever la description de son personnage par l'imagination et l'écrit, en détaillant ses tenues vestimentaires, sa coiffure, s'il porte ou non la barbe, s'il a ou non des piercings ou tatouages...
Pour s'aider, il peut s'inspirer de ce qu'il est habituel de voir chez les membres de son peuple : les accoutrements et modes sont en effet détaillés dans la description de chaque race. Les liens suivants vous amènent directement à ces informations :
Demi-Elfe, Demi-Homme, Demi-Orque, Elfe Haut, Elfe Marin, Elfe Sylvain, Gnôme, Humains ( Humain Commun, Amazone, Barbare, Chimaque du Nord, Chimaque du Sud, Colon, Esmal, Fléranais, Kaloua, Kawa, Kroiléen, Marcheur, Marian, Ouesalien, Sudiste, Tallien, Tarial, Tilouan de l'Est, Tilouan de l'Ouest, Viking, Yarkari ), Nain des Collines, Nain des Montagnes
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