Retour au sommaire de la création des personnages joueurs
Suite de la création : 8.2- Equipement


8.1 - Description du personnage
Taille et poids (et Module de calcul);
Bras principal ; Description générale

Taille et poids

La taille d'un personnage dépend de 2 critères : sa race et son score dans la caractéristique "Taille". Un simple tableau et un jet de dés permettent de faire la conversion.

Le poids dépend quant à lui de plus nombreux critères : la taille (la caractéristique et la taille en cm), la Force, la Constitution, la race et le sexe de l'individu, mais également des traits particuliers (certains traits modifiant la corpulence). Une formule assez alambiquée (il faut bien le reconnaître) permet de déterminer le poids d'un personnage avec précision (il ne s'agit bien sûr que d'un calcul théorique du "poids de forme").
Mais si on a la flemme, ben... On peut tout aussi bien "estimer" ce poids soi-même...

La taille :
La race du personnage détermine tout d'abord sa "catégorie" de taille. Il s'agit en fait de la colonne à laquelle on doit se rapporter.
Par exemple, si on se réfère au tableau suivant, un Nain (donc catégorie 2) qui aurait 12 en "Taille" (caractéristique) mesurerait 152+1D4 cm. Le joueur lance donc 1D4, et obtient 3 : son Nain mesure par conséquent 1m55 (ce qui est plutôt grand pour un représentant de sa race).

Catégories de taille :
Catégorie 1 Tous les autres
Catégorie 2 Nains
Catégorie 3 Demi-Homme, Gnôme

Tableau (tailles en cm) :
Score Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3
0
-
-
74 + 1D3
1
120 + 1D4
108 + 1D4
77 + 1D3
2
124 + 1D4
112 + 1D4
80 + 1D3
3
128 + 1D4
116 + 1D4
83 + 1D3
4
132 + 1D6
120 + 1D4
86 + 1D3
5
138 + 1D6
124 + 1D4
89 + 1D3
6
144 + 1D6
128 + 1D4
92 + 1D4
7
150 + 1D6
132 + 1D4
96 + 1D4
8
156 + 1D6
136 + 1D4
100 + 1D4
9
162 + 1D6
140 + 1D4
104 + 1D4
10
168 + 1D6
144 + 1D4
108 + 1D4
11
174 + 1D6
148 + 1D4
112 + 1D4
12
180 + 1D6
152 + 1D4
116 + 1D4
13
186 + 1D8
156 + 1D4
120 + 1D4
14
194 + 1D8
160 + 1D4
124 + 1D4
15
202 + 1D8
164 + 1D4
128 + 1D4
16
210 + 1D8
168 + 1D6
-
17
218 + 1D8
-
-
18
226 + 1D8
-
-
19
234 + 1D8
-
-
Score Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3


Le poids :
Le calcul du poids précis du personnage peut être un peu compliqué, surtout si l'on n'a pas de calculatrice. Un petit module de calcul a donc été développé sur cette page en cliquant juste ici.

Le principe du calcul est le suivant
Il faut commencer par déterminer la "base raciale" en fonction du sexe du personnage ; elle est donnée par le tableau suivant (et redonnée dans la description de chaque race) :

Race
1/2 Elfe
1/2 Homme
1/2 Orque
Elfes
Gnôme
autres
Humains
Amazone
Barbare
Viking
Nains
Mâle
6
14
9
5
14
7
NON
9
9
14
Femelle
9
17
12
8
19
10
9
9
10
19

Le calcul du poids proprement dit se déroule comme suit :

  • on calcule la somme des trois premières caractéristiques (Fo, Cons et Tai) ;
  • on élève ce résultat à la puissance 0,8 pour les hommes, 0,7 pour les femmes).
  • on ajoute la base raciale (déterminée avec le tableau ci-dessus) et les modificateurs éventuellement issus des traits partisulier ;
  • on multiplie le tout par la taille au carré (taille en cm cette fois-ci).
    On obtient ainsi le poids total du personnage. La méthode de calcul est détaillée ci-après :

     [ ( (FO + Cons + Tai) (0,7 ou 0,8) ) + ( Base Raciale + Trait Particulier ) ]  x  (taille)2 

  • 0,7 ou 0,8 : élévation à la puissance, qui varie selon le sexe de l'individu : 0,8 pour les mâles, 0,7 pour les femelles ;
  • Base Raciale : donnée par la race du personnage ;
  • Trait particulier : malus ou bonus apporté par certains traits particuliers ;
  • taille : taille du personnage mesurée en mètres.

    Module de calcul

    Informations générales
    Sexe :  M   F
    Race : soit une base raciale de :
    Modificateur de base : (Trait particulier)
    Taille (en cm) :
     
    Caractéristiques
    Force (Fo) :
    Constitution (Cons) :
    Taille (Tai) :
     
     
    Poids :
     
     kg


    Bras principal

    Pour déterminer si le personnage sera droitier ou gaucher, il convient de jeter 2 dés indiqués dans la description de chaque race.

  • si le premier dé fait le plus gros score, le personnage sera droitier ;
  • si le deuxième dé fait le plus gros score, il sera gaucher ;
  • si les 2 jets font le même score, il sera ambidextre.

    Notons que certains traits particuliers offrent une ambidextrie acquise, par l'entraînement.

    Le tableau suivant récapitule les dés à lancer pour chaque race :

    Base Races concernées
    1D6/1D4 Elfes
    1D10/1D6 Demi-Elfe, Gnôme, Nains
    1D12/1D6 Demi-Homme, Demi-Orque, Humains


    Description générale

    Le joueur peut achever la description de son personnage par l'imagination et l'écrit, en détaillant ses tenues vestimentaires, sa coiffure, s'il porte ou non la barbe, s'il a ou non des piercings ou tatouages...
    Pour s'aider, il peut s'inspirer de ce qu'il est habituel de voir chez les membres de son peuple : les accoutrements et modes sont en effet détaillés dans la description de chaque race. Les liens suivants vous amènent directement à ces informations :

    Demi-Elfe, Demi-Homme, Demi-Orque, Elfe Haut, Elfe Marin, Elfe Sylvain, Gnôme, Humains ( Humain Commun, Amazone, Barbare, Chimaque du Nord, Chimaque du Sud, Colon, Esmal, Fléranais, Kaloua, Kawa, Kroiléen, Marcheur, Marian, Ouesalien, Sudiste, Tallien, Tarial, Tilouan de l'Est, Tilouan de l'Ouest, Viking, Yarkari ), Nain des Collines, Nain des Montagnes


    Retour au sommaire de la création des personnages joueurs
    Suite de la création : 8.2- Equipement