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Suite de la création : 5.3- Bonus réels


5.2 - Répartition des points de compétences
Les limites : tranche d'âge ; Tableau des maximums ; Répartition des points de compétences

Les limites : tranche d'âge

Principe général
Certains points de compétences ont déjà dû être utilisés lors du tirage des traits particuliers.
Le joueur pourra répartir tous ceux qui lui restent comme il le souhaite dans toutes les compétences qu'il a notées (dans les principales comme dans les secondaires), en respectant cependant certaines limites (dictées pincipalement par l'âge du personnage).

2 limites (et non pas 1)
Il existe en effet 2 "maximums" pour les compétences principales, et 2 autres pour les compétences secondaires.

  • Le premier (pour les compétences principales comme pour les secondaires) est le score maximum que l'on peut atteindre sans forcer (au coût normal de 1 point pour 1).
  • Le deuxième, c'est le score maximum que l'on peut atteindre en forçant (en dépensant 2 points pour 1 au-dessus du premier score).
    Exemple : je joue un jeune adulte guerrier, et je souhaite développer au maximum la compétence Esquive (qui est une compétence principale dans la carrière de Guerrier). Les maximums de compétence principale pour un jeune adulte sont "12/17" (voir tableau ci-après).
    Pour 12 points de compétences, je peux donc atteindre le score de 12 ; puis je peux atteindre 17 en dépensant 2 points pour 1 au-dessus de 12, soit pour 10 points.
    J'ai donc dépensé au total 22 points pour atteindre 17 en Esquive.

    Tableau des maximums
    Le tableau suivant indique les scores maximums que l'on peut atteindre dans les compétences en fonction de la tranche d'âge du personnage.
    Les tranches d'âge sont données pour chaque race dans la description des peuples, et récapitulées ici.

    Tranche d'âge Compétences
    principales
    Compétences
    secondaires
    Jeune adolescent
    9-12
    7-9
    Adolescent
    10-14
    8-11
    Jeune adulte
    12-17
    9-13
    Adulte
    14-20
    10-15
    Ancien
    16-23
    11-17
    Vénérable
    18-26
    12-19


    Répartition des points de compétences

    La plupart des règles énoncées ci-après sont de simples rappels.

    Principe général :
    La répartition des points de compétences se fait dans l'ensemble à 1 point pour 1.
    Cela peut cependant être "plus cher" : lorsque l'on souhaite monter une compétence au-delà de la permière limite, les points en surplus coûtent 2 au lieu de 1, et ce jusqu'à la seconde limite (qui ne peut quant à elle pas être dépassée pendant cette phase de la création du personnage).

    Compétences principales :
    Il existe 2 scores limites qui viennent de la tranche d'âge du personnage. Le premier score est le niveau jusque auquel la dépense des points de compétences se fait à 1 contre 1. Au-delà, et jusqu'au deuxième score, la dépense est de 2 points pour 1. Au-delà de cette limite, on ne peut plus mettre de points de compétences : il s'agit de la limite définitive.
    Par la suite, le personnage montera certainement au-dessus dans quelques unes de ses compétences grâce aux divers bonus qui vont s'ajouter, et encore ultérieurement par la dépense de points d'expérience acquis en cours de jeu.
    Mais en attendant, rappelons que cette limite ne peut pas être dépassée dans cette phase du jeu.

    Compétences secondaires :
    De la même façon, il existe 2 scores limites donnés par la tranche d'âge du personnage.
    Les mêmes règles s'appliquent pour les compétences secondaires que pour les compétences principales.

    Fin de la répartition :
    La répartition des points de compétence se termine bien évidemment lorsqu'il ne reste plus de points !


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