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Suite de la création : 5.4- Bonus magiques


5.3 - Bonus réels
Généralités ; Quels bonus ajouter ?

Généralités

Le principe est simple : il suffit d'ajouter directement des bonus à la "Base" des compétences concernées.
Ces bonus permettent donc de dépasser les limites de répartition des points de compétences (c'est même d'ailleurs leur fonction première).

Le nouveau score ainsi obtenu remplace l'ancien score en "Base".


Quels bonus ajouter ?

Les bonus à ajouter peuvent avoir 3 origines :

  • les traits particuliers ;
  • la carrière ;
  • la race.
    Bonus des traits particuliers
    Bonus aux scores :
    Des traits particuliers offrent non pas un bonus au score de certaines compétences. Il s'agit généralement des bonus provenant d'un entraînement.
    Ces bonus s'ajoutent directement au score en "Base".
    Bonus aux jets :
    Certains autres traits particuliers offrent un bonus au jet de certaines compétences. Il s'agit généralement de traits particuliers spécifiant un "don" naturel, ou un apport magique.
    Ces bonus se notent alors dans la colonne "Bonus".

    Bonus de carrière
    Les carrières offrent des bonus à diverses compétences. Tous ces bonus s'ajoutent directement à la "Base".
    En ce qui concerne le combat, certaines armes sont parfois imposées ("Hache à 2 mains" pour le bûcheron par exemple), tandis que d'autres donnent le choix de l'arme (ou des armes) auxquelles donner les bonus ; il est alors possible de mettre ces bonus sur les compétences d'armes que l'on souhaite, pourvu que :

  • les bonus "contact" soient donnés à des armes "contact", et idem pour les armes distance ;
  • les bonus de carrière ne peuvent être cumulés (par exemple, la carrière de "Guerrier" offre un "+3" et un "+2" : ces 2 bonus doivent être donnés à des armes différentes).

    Bonus de race
    Les races apportent des bonus à d'assez nombreuses compétences (des compétences secondaires en règle générale).
    Tous ces bonus s'ajoutent directement au score en "Base" des compétences concernées.


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