Lights & Shadows
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lundi 6 septembre 2010
Présentation du jeu

Quelques nouvelles sur l’évolution du jeu ? => Cliquez ici : L&S v6 - Point d’avancement septembre 2010

Principaux concepts

Lights and Shadows (L&S pour les intimes) est un jeu de rôles médiéval-fantastique tout ce qu’il y a de plus classique au premier abord (autrement dit, qui se joue autour d’une table, avec des dés, et des feuilles décrivant le personnage que l’on incarne).

Il a fallu des années d’un travail de Nain (et la patience d’un Elfe) pour mettre tout ça au point...

L&S offre énormément de richesse et de possibilités de jeu. C’est du moins son objectif : aucune chance que vous parveniez à en faire complètement le tour !

Mais qu’a-t-il de plus que les autres ?... (Ça, vous me le direz après y avoir joué !)  ;o)
Mais on peut déjà faire un petit tour...


Le monde

L’objectif n’a pas été l’originalité, mais la crédibilité, et la richesse du jeu.

Le monde "de base" est vaste (près de 13 000 km dans sa plus grande dimension), et relativement ancien (près de 6000 ans d’histoire).
Son nom : le Monde-sans-Fin.
De nombreuses civilisations se côtoient (principalement humaines), avec leurs particularités, leurs mœurs, leurs coutumes, leurs langues...

Et ce monde sera complété au fur et à mesure, enrichi, agrémenté... "Sans fin" !

Ce lien vers la description du monde

Et pour ceux à qui tout cela ne suffirait pas encore : L&S est en fait un multivers : il est tout à fait possible de jouer L&S dans un autre univers, ça marche très bien !


Les règles

Les règles se veulent crédibles, mais aussi souples que possible.

Quels dés utilise-t-on ?
L&S est un système se jouant principalement avec 1D20 (1 dé à 20 faces), et tous autres dés de jeu de rôles.

Initiative et Rounds
Dans L&S, il n’y a pas de notion de Rounds ! Chaque action que l’on tente d’exécuter dure un certain nombre de RA (Rangs d’action).

Ajuster les règles
Le système de règle permet énormément de souplesse : il est facile de faire varier certains paramètres pour modifier son action (frapper plus fort, agir plus vite, se concentrer, tenter des actions d’éclat).

Une arborescence de compétences
Les compétences sont regroupées dans une arborescence de spécialisations, qui permet d’affiner grandement les personnages.
Lorsque l’on fait un jet sous une compétence, toute son "hérédité" est comptabilisée pour donner le score final.
Au total, c’est près d’un millier de compétences et de spécialisations qui sont accessibles.

Ce lien pour une visite guidée des règles...


Ton personnage

On peut tout jouer !
Et quand je dis tout, c’est effectivement à peu près tout...

Cela peut aller d’un extrême à l’autre, du lutin de 20 cm au centaure, de l’archer elfe à la monteuse de dragons, du demi-orque ranger au bouclier possédé...

Ce qui compte, c’est que les personnages soient adaptés aux aventures que présentera le maître de jeu. Et que l’équipe soit à peu près homogène et cohérente !
=> Ce sera donc au MJ d’imposer ses limites.

Les personnages particuliers, l’équipement original, tout cela sera développé au fur et à mesure.
Les possibilités "de base" sont déjà très riches, offrant des dizaines de peuples, races, ou carrières.

Création en ligne Même si un personnage peut être créé uniquement "à l’ancienne", à la main avec un crayon et une feuille, il est nettement préférable, et + simple, d’utiliser pour cela l’outil en ligne qui a été développé.

Ce lien vers la création en ligne des personnages


Un jeu qui évolue

L&S est un jeu en perpétuelle évolution. On enrichira le monde, et ses particularités, année après année.
Pour ce travail titanesque, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Et vos suggestions (ainsi que votre aide ?) seront d’ailleurs grandement appréciées !  ;o)


 
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