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Lights & Shadows

Comment démarrer L&S ?

 

 

 

Un problème ?




Présentation du jeu

Principaux concepts
Lights and Shadows (L&S pour les intimes) est un jeu de rôles médiéval-fantastique tout ce qu'il y a de plus classique au premier abord (autrement dit, qui se joue autour d'une table, avec des dés, et des feuilles décrivant le personnage que l'on incarne).

Mais qu'a-t-il de plus que les autres ?
Ca, vous me le direz après y avoir joué ! ;o)

Plus sérieusement, L&S a été créé en suivant 2 objectifs principaux :

  • combiner réalisme et jouabilité : et oui, difficile alchimie ... Après 10 ou 15 ans de tests, il me semble être enfin parvenu à un (très ?) bon compromis.
    Les principes de base sont très simples (jeter 1D20 sous un score), mais une foule de petites règles optionnelles ont pour but de rendre tout "possible" avec un maximum de réalisme (sans perdre de vue que ça n'est qu'un jeu, et que c'est du méd-fan : on peut (doit ?) donc se permettre certains excès). Rien ne nous oblige à utiliser ces règles optionnelles, loin s'en faut : elles ne sont là que pour permettre de traiter tous les cas de figure. Et rien ne vous empêche non plus de créer vos propres règles optionnelles.
  • centrer le jeu autour des personnages : le but n'est pas forcément de transformer les joueurs en véritables acteurs de théâtre d'improvisation ! Mais le centre du jeu, cela reste avant tout les personnages (PJ pour les intimes), plus quer l'histoire elle-même. L'histoire n'est qu'un moyen, un prétexte pour incarner un personnage ; en un mot, pour vivre l'aventure avec lui !
    Un maximum de place a donc été laissée au joueur pour permettre cette implication. Le réalisme des règles et la crédibilité du monde sont des éléments essentiels à cela ; mais j'invite surtout les joueurs (autant que les maîtres de jeu - MJ pour les intimes-) à développer pour leurs personnages des personnalités aussi riches que possible ; ils n'en seront que plus proches, et donc plus tangibles.


    Les règles
    Les règles de base sont donc relativement simples et standards, il n'y a pas d'originalité majeure. A peu près tout à déjà été testé en termes de règles de jeu de rôle ; mais l'essentiel n'est pas l'originalité, c'est l'efficacité, non ?
    On pourrait cependant citer quelques points de règle inhabituels, comme le "tableau des difficultés". Mais je le répète : l'objectif n'a jamais été l'originalité, seulement l'efficacité.

    De plus, de (très) nombreuses petites règles optionnelles viennent se greffer à ces règles de base.
    Par exemple, pour le combat, il est donné de nombreuses possibilités pour tenter des actions qui sortent de l'ordinaire (pour compliquer la tâche de son adversaire, pour renverser la situation à son avantage...). Cela se fait par exemple sous la forme de compétences de maître d'arme, mais encore grâce aux règles d'héroïsme (où le personnage puise dans ses réserves pour accomplir des actions hors du commun), ou encore grâce aux règles optionnelles (feinter, précipiter son attaque, tenter de parer plusieurs attaques à la fois...).
    Bien évidemment, ce genre de règles est plutôt réservé aux joueurs un minimum expérimentés, et surtout aux personnages orientés vers ce genre de choses.

    Un gimmick : si vous voulez essayer de le faire, c'est possible...


    Le monde
    Encore une fois, l'objectif n'a pas été l'originalité, mais la crédibililté.

    Le monde "de base" est vaste (près de 13 000 km dans sa plus grande dimension), et relativement ancien (près de 6000 ans d'histoire). Son nom : le Monde-sans-Fin.
    De nombreuses civilisations se côtoient (principalement humaines), avec leurs particularités, leurs moeurs, leurs coutumes...

    Il est important de noter que l'objectif à terme est de créer un monde très "complet" : il sera complété petit à petit, et enrichi encore et encore, afin de multiplier les possibilités de jeu...
    A l'heure actuelle, hélas, il n'y a guère plus que la trame du monde qui soit déjà réalisée pour le site ; mais nous travaillons à coucher le reste sur clavier...

    Précisons également que L&S est avant tout un système de jeu : le Monde-sans-Fin est en fait inscrit dans un "multivers", et soumis à de nombreuses manifestations magiques ; certains déplacements interdimensionnels ne sont donc pas inconcevables...
    Par voie de conséquence, il est également tout à fait possible de jouer L&S dans un autre univers, ça marche très bien. Tout au plus, cela demanderait quelques légères adaptations des règles (la création des personnages en particulier, afin de se conformer aux réalités de ce nouveau monde, à commencer par la description des races et des carrières qui lui sont spécifiques).
    Certaines extensions exceptionnelles du jeu sont d'ailleurs envisagées sur ce sujet (quoique pas pour tout de suite !) : les mondes divins... Les plans démoniaques... Les voyages interdimensionnels... Le monde des Morts... D'autres univers...
    Mais bon, soyez pas pressés : ces extensions ne verront probablement pas le jour avant quelques petites années, ça n'est pas la priorité à l'heure actuelle !
    Et vos suggestions (ainsi que votre aide ?) sont toujours les bienvenues...


    Un jeu en cours de création

    Ben oui : L&S est en cours de création !

    Cela fait un bail que ça dure (depuis 1989 en fait !) (ça nous rajeunit pas ...), et ça risque de durer encore longtemps : a priori, qu'est-ce qui m'empêche de faire encore de nouvelles extensions, de décrire de nouvelles régions du monde (voir d'autres mondes ?)... "Rien", dîtes-vous ? Bonne réponse !
    Donc L&S est un jeu "sans fin", qui est destiné à sans cesse s'améliorer, envers et contre tout...

    Le principal ennemi : le manque de temps... Mais rassurez-vous, on ne se laisse pas impressionner par quelque ennemi que ce soit...

    Les règles ont été testées, modifiées, améliorées, remises en cause encore et encore... Sans doute plus qu'à peu près n'importe quel autre jeu existant.
    Il me semble aujourd'hui qu'elles ont leur visage "définitif" : elles ne sont pas (plus ?) suffisamment "foireuses" pour nécessiter une deuxième édition (voir plus)...
    (ce qui n'est pas le cas de tout le monde...)

    Bref, ne vous en faîtes pas : ça n'est pas parce que c'est un jeu amateur, inachevé de surcroît, que l'on va vous livrer de la merde en boîte... Sinon ça servait à rien de faire ce site...

    Notre travail
    Ben... Il est vaste en sans fond !

    Nous continuerons d'améliorer les règles et surtout de détailler le monde, semaine après semaine, mois après mois... Oui, oui : année après année...
    En 1 mot comme en 100 : d'améliorer le jeu.

    Nous mettrons ainsi le jeu à jour très régulièrement. Une page de "news" est développée à cette fin, pour vous informer des nouveautés, des éventuelles (rares) modifications... Et tout ça se retrouvera sur le net, à la disposition de chacun (parce que c'est pas top intéressant de créer un jeu d'une telle envergure s'il n'est joué par personne).


    Votre travail
    Ah, en voilà une question qu'elle est bonne...

    Votre travail, si vous l'acceptez, pourra revêtir diverses formes :

  • m'informer des fautes de frappe ou d'orthographe que vous repèreriez, des erreurs, etc... Et je sais qu'il y en a, sans doute même plus que je ne saurais l'imaginer !
  • me donner votre avis sur le jeu, me dire ce que vous trouvez sympa, ce que vous regrettez, ce qui vous attire dans ce jeu, ce que vous trouvez franchement naze...
  • Me faire vos suggestions ! En termes de règles, d'idées pour le monde, de scénarios, etc... C'est ainsi qe je pourrai enrichir L&S, grâce à vous : il y en a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une seule (même la mienne) (comment ça, "surtout ??")
  • Jouer !! A vous d'organiser vos tables de jeu chez vous en toute liberté... Et si vous souhaitez une partie avec le créateur du jeu, ben, il suffit de le contacter ici, et on verra ce qu'on peut faire...


    Les défauts

    2 défauts majeurs existent actuellement sur L&S :
  • c'est pas fini !
  • c'est pas joliment présenté.
    C'est du moins les 2 dont je sois pleinement conscient...




    Comment démarrer L&S ?

    Il suffit d'ouvrir la page de démarrage en cliquant directement ici.

    Si tout ce qui se présente vous parrait un peu "austère" en termes de présentation, ne vous inquiétez pas : c'est normal !
    Tout cela sera grandement amélioré avec le temps. J'ai déjà de nombreuses idées, et je suis preneur de toutes les suggestions sur le sujet...




    Un problème ?

    Quoi, kesta ? Ta un problème ???

    Il est possible (probable) (certain ) qu'il y ait certains loupés (liens foireux, petites incohérences notables...).
    Dans ce cas, contacte-moi par e-mail (LS@faerim.net), c'est le plus simple.

    Problème d'affichage de certaines pages

  • L&S a été conçu pour fonctionner avec la plupart des systèmes existants, et sa programmation est aussi simple que possible. Mais si tu utilises un navigateur "original", ou très ancien, il peut arriver que certaines choses ne soient pas affichées comme elles le devraient.
    Si une telle chose arrive, ben ça serait gentil de m'en informer, en m'expliquant le problème et en me disant quel navigateur tu utilises. J'en référerai de suite à mon service technique (merci Alex et Wilfrid !).
    C'est pas sûr du tout qu'on puisse résoudre le problème, mais au moins on saura qu'il existe ! ;o)

  • Si certaines pages sont peu lisibles à cause d'un problème de "dimensionnement" (tableaux ou dessins trop grands pour la page, ou polices trop petites pour être lues), là aussi je te remercie de m'en tenir informé, en me précisant la configuration de ton écran. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème, j'ai essayé d'y faire gaffe, mais on sait jamais !


    Voilà ! Je crois que j'ai fait le tour ...

    Il ne vous reste plus qu'à vous plonger corps et âmes dans L&S, en cliquant ici... Bon jeu !


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