Retour au sommaire des Règles de magie
5 - Détection et analyse de la magie
4 - Résistance magique


Principe général
Il est possible d'essayer de résister à beaucoup de sorts, ou tout au moins à leurs effets.

Selon le type de sort auquel on est confronté, on devra essayer de résister différemment.


Les différents jets de résistance magique possible
Quand résister à la magie ?
Lorsque l'on veut consciemment résister à un sort que l'on nous lance, ou même lorsque c'est le corps ou l'inconscient qui ressent une attaque et tente de réagir de lui-même à ce qui lui semble être une agression.
Le jet à effectuer pour tenter de résister au sort est indiqué dans la description du sort, ou par le MJ.

Précisons également qu'aucune résistance magique ne s'applique si l'on ne veut pas résister au sort. Cependant, si l'on est inconscient et qu'une résistance magique est possible, la résistance magique s'appliquera quand même (c'est le cas en particulier de la "division des effets du sort", qui peut diviser les poinst de vie apportés par un sort de soin si le personnage est inconscient).
Comment résister à la magie ?
Selon la situation (et le type de sorts qu'on nous lance), on va pouvoir essayer de résister différemment.

Le cas le plus courant est de faire un jet qui réduit (ou annule) les effets du sort. Le jet à effectuer est décrit soit dans la description de chaque sort-type, soit par le MJ. Il peut s'agir en particulier des jets suivants :

  • Compétence "Esquive" : faire une esquive pour éviter une attaque magique qui a une forme physique -projectiles magiques par exemple-
  • Caractéristique "Constitution" : en cas de résistance physiologique (chocs physiologiques...)
  • Caractéristique "Intelligence" : en cas de résistance intellectuelle (illusions en particulier)
  • Caractéristique "Pouvoir" : en cas de résistance mentale, de volonté (en général : persuasion, domination, charmes, malédictions...).

    Il est également (parfois) possible de diviser purement et simplement les effets d'un sort, sans jet, dans le cas très particulier où l'on disposerait d'un résistance de type "Division des effets d'un sort" (cas décrit ici).


    2 types de bonus à la résistance magique (RM)
    Il existe 2 types de résistance aux sorts : le bonus pur aux jets de RM, et la division des effets des sorts.
    Ces 2 types sont tout à fait indépendants : on peut très bien faire un jet de RM et ne pas avoir de division des effets du sort, tout comme on peut ne pas avoir réussi de jet de RM (ou même ne pas avoir pu faire ce jet) mais bénéficier tout de même d'une division des effets.

    Il y a un ordre pour ces 2 types de résistance : la division des effets a toujours lieu après les éventuels jets de résistance magique, et même après toute autre protection (armures, sorts de protection...).

    La case "RM", dans les Aptitudes sur la fiche de personnage, permet de noter le bonus aux jets dont dispose celui-ci ; on peut également y noter le niveau de "division des effets des sorts" si on le souhaite (tout comme on peut le noter dans les traits particuliers, par exemple).
    Bonus pur aux jets de RM
    Il s'agit d'un simple bonus qui s'applique à tous les jets de résistance magique, quels qu'ils soient.
    Il provient généralement de carrières magiques, mais parfois aussi d'hérédité, ou de bonus d'âmes, ou tout simplement d'entraînement.
    Division des effets des sorts
    Une fois les effets théoriques du sort déterminés (c'est-à-dire après les jets de résistance et les effets des armures ou des sorts de protection), on applique en tout dernier lieu l'éventuelle "division des effets du sort".
    Il s'agit d'un score qui divise tout simplement les effets de n'importe quel sort, pour peu que ses effets puissent être divisés (par exemple, les dégâts, ou la durée d'un sort si celui-ci n'inflige pas de dégâts).
    Résultats d'une résistance magique
    Dans le cas d'un jet de RM, les effets de la résistance dépendent du type de sort.
    La règle définissant ces effets exacts pourra être indiquée directement dans la description du sorts. Il pourra également arriver que certains tableaux soient nécessaires pour quantifier les effets ; ces tableaux seront développés ultérieurement au fur et à mesure des besoins.


    Développer sa résistance magique
    Bonus pur aux jets de RM
    Une simple dépense de points d'expérience permet de développer son bonus aux jets de RM.
    Le coût est le suivant : dépenser un nombre d'XP égal au score actuel en "Base" multiplié par 7 (la dépense minimale étant de 10XP : si la dépense théorique est inférieure à cette limite, la dépense sera tout de même égale à ce minimum -par exemple, si j'ai 0, je devrai tout de même dépenser 10XP pour passer mon bonus RM à +1-).
    Division des effets des sorts
    Des conditions très particulières doivent être établies pour pouvoir développer ce genre de résistance ; tellement particulières qu'elles ne peuvent être développées et toutes citées ici (par exemple, un cadeau divin).

    De même, une fois qu'on a un score là-dedans, il n'est en général pas possible de développer au-delà ce score de sa propre volonté.
    Mais ça n'est qu'un règle générale, et des cas particuliers peuvent survenir. Dans ce genre de situations, les règles spécifiques permettant de développer volontairement ce score seront établies par MJ (par exemple, pour nombre de créatures divines (ou démoniaques), il peut s'agir d'un score que l'on peut développer par une dépense d'XP, et/ou avec le temps, et/ou avec l'apport d'un bonus directement proportionnel au score en Pouvoir ; bref, les possibilités sont infinies).

    Mais rappelons malgré tout que bénéficier d'un score en "Division des effets des sorts" est un phénomène rarissime, et qui ne doit donc pas être utilisé à la légère par le MJ.


    Résistance magique des objets

    Cette partie des règles sera développée ultérieurement.


    Retour au sommaire des Règles de magie
    5 - Détection et analyse de la magie