Retour au sommaire de la création des personnages joueurs


8.4 - Psychologie
La fiche de psychologie ; Comment remplir sa fiche de psychologie ?

La fiche de psychologie

Un outil, la "fiche de psychologie", a été développé pour L&S.
Il décrit ce que le personnage aime, ce qu'il n'aime pas, ses passions, et ainsi une bonne part de sa personnalité.
Attention : cete phase n'est pas indispensable du tout pour créer un personnage : c'est seulement une aide à la création et au jeu.

Tout cela est décrit sous forme de chiffres. Je sais, cela peut paraître être un sacrilège de définir la personnalité de quelqu'un avec des chiffres, mais on est en jeu de rôles, ne l'oublions pas ! Et cette fiche apporte tout de même quelques avantages incontestables...

La fiche de psychologie a plusieurs utilités : (séquence "j'me fais ma pub"...)

En revanche, il faut bien comprendre que cette fiche n'a pas d'utilité réelle en termes de jeu : oui, les traits de personnalité sont chiffrés, mais cela n'est pas rattaché à quelque jet que ce soit, et n'apporte aucun bonus où que ce soit. C'est uniquement une aide de jeu, comme pourrait l'être un dessin du personnage. C'est en quelques sortes un "dessin de sa personnalité".


Comment remplir sa fiche de psychologie

C'est simple : elle se remplit comme on veut ! On met strictement les chiffres que l'on souhaite à chaque trait de personnalité.

Quelques points à noter cependant :

  • la description de chaque race donne un "tableau type", indiquant la "psychologie moyennement répandue" chez les membres de cette race ;
  • il est nettement préférable que tout le monde dispose de la même échelle de comparaison pour ces traits de personnalité. Dans cet objectif, une règle est donnée ici ; il est tout à fait possible d'en adopter une autre si tout le monde s'accorde sur une nouvelle autour de la table : l'essentiel est d'avoir la même !

    Quels scores mettre ?
    La règle définie ici a l'avantage de ne pas être rattachable directement au reste des règles de L&S (notées sur 20) : cela diminue d'autant plus la (naturelle) pulsion d'utiliser ces traits pour faire des jets s'y rapportant.
    L'échelle choisie va de -1 à +4. Pourquoi ? En fait, l'échelle "normale" va de 0 à +3, et l'on peut avoir des traits "extrêmes" à -1 et +4. De plus, en ayant une échelle allant de 0 à +3 (ou -1 à +4), vous remarquerez que l'on n'a pas de chiffre "moyen" : cela oblige donc à définir tout de même une tendance vers le "plutôt plus" ou le "plutôt moins", et à ne pas mettre "moyen" à la majorité des traits. On est ainsi obligé d'avoir un minimum de réflexion sur chacun d'entre eux (quoiqu'il ne soit bien sûr pas obligé de tous les remplir, de même que l'on peut en rajouter autant d'autres que l'on souhaite : ceux qui sont notés ici n'y sont qu'à titre d'exemple).

    Voici une définition de ce que peuvent signifier les chiffres de -1 à +4 :

  • -1 : "surtout pas !! "
  • 0 : "Franchement ? Non."
  • +1 : "Pas vraiment"
  • +2 : "Oui, plutôt !"
  • +3 : "Oui !!"
  • +4 : "A la folie !!"

    Il est intéressant de bien se rendre compte que c'est souvent l'interraction entre ces traits qui va définir la véritable personnalité du personnage, plus que chacun de ces traits individuellement. Par exemple, quelqu'un qui aurait "0" en "Violent" et "+3" en "Impulsif" n'aime pas la violence, certes, mais si on le cherche il pourrait vous en coller une (sinon pire), quitte à le regretter ultérieurement...


    Retour au sommaire de la création des personnages joueurs