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Un outil, la "fiche de psychologie", a été développé pour L&S.
Il décrit ce que le personnage aime, ce qu'il n'aime pas, ses passions, et ainsi une bonne part de sa personnalité.
Attention : cete phase n'est pas indispensable du tout pour créer un personnage : c'est seulement une aide à la création et au jeu.
Tout cela est décrit sous forme de chiffres. Je sais, cela peut paraître être un sacrilège de définir la personnalité de quelqu'un avec des chiffres, mais on est en jeu de rôles, ne l'oublions pas ! Et cette fiche apporte tout de même quelques avantages incontestables...
La fiche de psychologie a plusieurs utilités : (séquence "j'me fais ma pub"...)
Comment remplir sa fiche de psychologie
C'est simple : elle se remplit comme on veut ! On met strictement les chiffres que l'on souhaite à chaque trait de personnalité.
Quelques points à noter cependant :
Quels scores mettre ?
La règle définie ici a l'avantage de ne pas être rattachable directement au reste des règles de L&S (notées sur 20) : cela diminue d'autant plus la (naturelle) pulsion d'utiliser ces traits pour faire des jets s'y rapportant.
L'échelle choisie va de -1 à +4. Pourquoi ? En fait, l'échelle "normale" va de 0 à +3, et l'on peut avoir des traits "extrêmes" à -1 et +4. De plus, en ayant une échelle allant de 0 à +3 (ou -1 à +4), vous remarquerez que l'on n'a pas de chiffre "moyen" : cela oblige donc à définir tout de même une tendance vers le "plutôt plus" ou le "plutôt moins", et à ne pas mettre "moyen" à la majorité des traits. On est ainsi obligé d'avoir un minimum de réflexion sur chacun d'entre eux (quoiqu'il ne soit bien sûr pas obligé de tous les remplir, de même que l'on peut en rajouter autant d'autres que l'on souhaite : ceux qui sont notés ici n'y sont qu'à titre d'exemple).
Voici une définition de ce que peuvent signifier les chiffres de -1 à +4 :
Il est intéressant de bien se rendre compte que c'est souvent l'interraction entre ces traits qui va définir la véritable personnalité du personnage, plus que chacun de ces traits individuellement. Par exemple, quelqu'un qui aurait "0" en "Violent" et "+3" en "Impulsif" n'aime pas la violence, certes, mais si on le cherche il pourrait vous en coller une (sinon pire), quitte à le regretter ultérieurement...