Retour au sommaire de la création des personnages joueurs
Suite de la création : 6.2- Calcul des bonus caractéristiques


6.1 - Bonus caractéristiques - Principe général
Généralités ; Démarche

Généralités

Les bonus caractéristiques, comme leur nom l'indique, dépendent des caractéristiques : si une personne est très intelligente, il est normal qu'elle ait des facilités particulières pour les compétences qui font appel à cette caractéristique.

Les "bonus caractéristiques s'appliquent ainsi aux aptitudes et aux compétences (y compris les compétences de combat et les compétences de maître, mais pas les compétences magiques).

  • Les bonus caractéristiques sont notés par l'abréviation d'une caractéristique suivie d'une lettre majuscule (entre A et D).
  • Plus la lettre en question est "petite" (proche du A), plus la caractéristique en question a d'importance dans la compétence (ou l'aptitude) dont il est question ; plus elle est "grande" (proche du D), moins elle aura d'importance (elle peut même être défavorable à la compétence en question).
  • Plusieurs caractéristiques peuvent entrer en jeu pour une même compétence ou aptitude (c'est même très fréquemment le cas), et ce à des niveaux différents (exemple : "Agilité B" et "Vivacité A" pour la compétence "Esquive").


    Démarche

  • Pour déterminer les bonus caractéristiques, il faut tout d'abord regarder quels sont les caractéristiques entrant en jeu.
  • On se reporte ensuite au tableau des bonus caractéristiques pour voir quels sont les bonus ou malus en fonction des caractéristiques du personnage (on prendra ici son "score actuel" comme référence).

    Exemple : un personnage avec une Agilité de 15 et une Intelligence de 13 aura un bonus caractéristique dans la compétence "Premiers soins" de +1 pour l'Agilité et de +1 pour l'Intelligence, soit +2 au total. Il note donc "+2" dans la colonne "Carac".

    Cette opération doit être répétée pour toutes les compétences et toutes les aptitudes.


    Retour au sommaire de la création des personnages joueurs
    Suite de la création : 6.2- Calcul des bonus caractéristiques