Retour au sommaire de la création des personnages joueurs
Suite de la création : 6.2- Calcul des bonus caractéristiques
6.1 - Bonus caractéristiques - Principe général
Généralités ; Démarche
Généralités
Les bonus caractéristiques, comme leur nom l'indique, dépendent des caractéristiques : si une personne est très intelligente, il est normal qu'elle ait des facilités particulières pour les compétences qui font appel à cette caractéristique.
Les "bonus caractéristiques s'appliquent ainsi aux aptitudes et aux compétences (y compris les compétences de combat et les compétences de maître, mais pas les compétences magiques).
Les bonus caractéristiques sont notés par l'abréviation d'une caractéristique suivie d'une lettre majuscule (entre A et D).
Plus la lettre en question est "petite" (proche du A), plus la caractéristique en question a d'importance dans la compétence (ou l'aptitude) dont il est question ; plus elle est "grande" (proche du D), moins elle aura d'importance (elle peut même être défavorable à la compétence en question).
Plusieurs caractéristiques peuvent entrer en jeu pour une même compétence ou aptitude (c'est même très fréquemment le cas), et ce à des niveaux différents (exemple : "Agilité B" et "Vivacité A" pour la compétence "Esquive").
Démarche
Pour déterminer les bonus caractéristiques, il faut tout d'abord regarder quels sont les caractéristiques entrant en jeu.
On se reporte ensuite au tableau des bonus caractéristiques pour voir quels sont les bonus ou malus en fonction des caractéristiques du personnage (on prendra ici son "score actuel" comme référence).
Exemple : un personnage avec une Agilité de 15 et une Intelligence de 13 aura un bonus caractéristique dans la compétence "Premiers soins" de +1 pour l'Agilité et de +1 pour l'Intelligence, soit +2 au total. Il note donc "+2" dans la colonne "Carac".
Cette opération doit être répétée pour toutes les compétences et toutes les aptitudes.
Retour au sommaire de la création des personnages joueurs
Suite de la création : 6.2- Calcul des bonus caractéristiques